Munduk n’est pas encore un passage obligé à Bali, pour la plupart des touristes, et ça se ressent tout de suite en arrivant sur place. Le village est un petit coin de paradis perdu en plein cœur des montagnes, à mi chemin entre la plage et les volcans de l’île. Cela en fait un bon point de départ pour découvrir Bali autrement, en se baladant autour des lacs Buyan et Tamblingan.

Clique sur agrandir pour l'afficher directement sur Google Map

On a passé plusieurs jours sur place et fait également des allers retours autour entre Lovina / Canggu / Ubud. Ça nous a donné une vision assez précises des spots les plus sympas à voir au départ de Munduk.  On te partage donc un itinéraire testé et approuvé en scooter (ou en voiture pour les familles) pour découvrir la région de Bedugul en une journée.

En résumé


5 heures aller-retour

environ 60 kilomètres

2 temples, 3 chutes d'eau, 1 rizière

Sauvegarde cet article pour plus tard

Une matinée de randonnée autour de Munduk


Commence ta journée en te promenant dans les rizières situées en dessous de Munduk (l’entrée des rizières se trouve ici). La balade est vraiment tranquille et la vue sur les rizières s’étend sur des dizaines de kilomètres. Cela devrait te prendre environ une heure et demi aller/retour en revenant jusqu’à ton point de départ.

Une fois de retour au village, rendez-vous au centre de la ville (ici précisément) pour prendre le départ d’une petite randonnée en direction de deux chutes d’eau proches du village. La balade est assez tranquille (avec quelques marches quand même sur la première) et devrait te prendre environ 2h. Tu as des indications plus précises pour rejoindre les deux chutes dans notre article dédié au plus belles chutes d’eaux à Bali.

Pour le retour, tu peux soit reprendre le chemin en sens inverse ou sortir au niveau de Melanting waterfall et revenir jusqu’au village à pied, le long de la route. Il est maintenant grand temps d’enfourner ton scooter et de partir à l’aventure sur les hauteurs de Munduk. Dirige toi vers l’est et suit la route en direction du sommet.

Sur la route vers le fameux temple de Pura Bratan à Bedugul


Une fois au sommet, fais un arrêt à la “Twin lake view” pour quelques photos du panorama incroyable sur les deux lacs. Il y a plein de petits warung le long du chemin où t’installer pour déjeuner. On te recommande le restaurant Hidden Hills Wanagiri avec ses petits cocons en bambou. C’est un peu kistch mais la vue est vraiment sympa. Il y a même une balançoire au dessus du lac.

Continue ton chemin vers l’est en bifurquant à droite au croisement pour descendre sur la route longeant le lac. Tu peux faire un stop à mi-chemin pendant la descente pour observer les singes sur le bord de la route. Attention, ils sont parfois un peu agressifs.

Plus loin sur la droite, ne manque pas une des plus belle porte Balinaise de la région, qui est en fait l’entrée d’un golf… En continuant ensuite sur la route principale, arrête toi au Danu Bratan Temple (60 000 IDR). Même si est assez touristique, le charme du temple opère toujours autant grâce à sa vue sur le lac et les montagnes environnantes.

Et si j'ai un peu plus de temps ?


On te propose trois étapes supplémentaires à faire selon ton avancement à ce stade. Prévois environ une heure pour revenir à ton point de départ à Munduk. Ne tarde donc pas trop, pour ne pas finir le trajet de nuit.

L'Hôtel PI Bedugul à Bali

L’hôtel fantôme Pondok Indah Bedugul.

C’est un hôtel laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Le lieux a quelque chose de mystique et c’est une visite vraiment atypique. Fais quand même attention, car l’endroit est en mauvais et pas du tout sécurisé. Si tu veux en savoir plus sur le lieu et son histoire, on a rédigé un article complet sur l’hôtel.

Les fraises du Bali Strawberry Panoramic Terrace

La ferme aux fraises.

Si tu as un petit creux sur le chemin en direction de l’hôtel, tu peux faire un arrêt à la Strawberry farm. Tout y est cuisiné avec des fraises, même les pizzas… Tout est très bon et bon marché et tu peux même cueillir fraises toi même.

Les longues allées du jardin botanique

Le Jardin botanique.

Tu peux aussi aller faire un tour au jardin botanique pas très loin du temple Bratan. Il y a pas mal de choses à voir, mais attention car l’endroit est assez grand et il faut prévoir une bonne heure pour se balader.

En espérant que ce trajet dans les montagnes de Balit’as plu. Si c’est le cas ou que tu as des suggestions d’améliorations, n’hésites pas à nous le dire en commentaire. Tu peux aussi aller jeter un œil à notre itinéraire au départ d’Amed en une journée à Bali.

Quelques infos pratiques


Comment se rendre à Munduk ?

Il y a très peu de transports publics en général à Bali et encore moins en direction de Munduk. Mais quelques compagnies privés font le trajet quotidien en shuttle. Depuis Denpasar, un shuttle part à 9h00 depuis Ubung terminal et repart dans l’autre sens à 14h00. Le prix du billet est de 60 000 IDR. Il y a aussi des navette Ubud <> Lovina ou Pemuteran passant par Munduk.

L’autre solution – la plus commune à Bali – est de prendre un transport privé. Depuis Ubud ou Denpasar, il t’en coûtera entre 300 000 et 600 000 IDR selon la négociation (oui je sais c’est large mais c’est vraiment comme ça à Bali). Pour te donner une idée plus précise des prix, nous venions de Pemuteran et le minivan partagé nous a coûté 90 000 IDR par personne. Ensuite vers Amed on a négocié un transport pour 200 000 IDR par personne.

Dernière solution, faire les trajets en scooter (50 000 IDR la journée). Depuis Ubud où le nord de l’île c’est tout à fait faisable en 2 à 3 heures. Tu peux très bien laisser tes valises sur place et les récupérer au retour. Tu peux te balader pendant les quelques jours en scooter et revenir finalement à ton point de départ pour récupérer tes valises.

Où se loger à Munduk ?

Bendesa Mas Inn

Petit budget

Bendesa Mas Inn

Propriétaire accueillant et bons conseils pour visiter les environs. La vue au réveil vaut le détour.

Bali Rahayu

Budget moyen

Recommandé par de nombreux voyageurs. Petite piscine à débordement donnant sur la vallée.

Une des plus belle piscine à débordement de la région, voir même de Bali.