Comme tu pourras le lire à peu près partout sur Internet, Hpa-an (à prononcer pa-an) est la destination préférée des backpackers, et cela pour une bonne raison. Après avoir passé trois jours là-bas, on te confirme que c’est vraiment un “must see” si tu voyages en Birmanie.

En résumé


6 (bonnes) heures aller-retour

environ 60 kilomètres

4 caves, 3 temple, 1 piscine

Hpa-An est un endroit à découvrir car la destination reste encore assez peu touristique. Ensuite, parce que la région autour de Hpa-an est tout simplement magnifique. Au-delà des grottes et autres lieux connus, le simple fait de se perdre sur les petites routes en scooter est un vrai plaisir pour les yeux. C’est parti pour un itinéraire d’une journée autour de la ville à la découverte des magnifiques paysages kartisques de Hpa-An.

Tu peux soit commencer, soit finir ta journée par ce point. Sache juste que la grotte n’a pas tellement d’intérêt en-soi, sauf si tu veux te rafraîchir après avoir grimpé le mont Zwegabin, par exemple. Derrière la grotte, tu trouveras une piscine naturelle ou tous les Birmans du coin viennent s’amuser. Bon après l’eau n’est pas très propre et on doit se baigner habillé. Mais après avoir tout donné dans l’ascension, on n’a pas hésité une seconde. Pour trouver la piscine, suis les statues de moines en file indienne, à gauche de la grotte.

Expérience super fun dans cette piscine naturelle

Alors autant te prévenir tout de suite, atteindre cette grotte ne sera pas de tout repos. Il n’y a aucune route goudronnée. Quasiment rien n’est indiqué. Mais c’est aussi ça qu’il fait le charme de la Birmanie. En plus, le trajet mérite à lui seul le détour. En tout cas, si il y ‘a bien une grotte à ne pas louper, c’est celle-ci. C’est sûrement la plus connue mais aussi la plus impressionnante. Tu marcheras dans cette grotte pendant une quinzaine de minutes au milieu des cris de chauves souris au plafond.

A l’intérieur de la Sadan cave

Surtout continue bien la visite jusqu’au fond de le grotte, pour prendre le bateau qui te ramènera à l’entrée en traversant les rizières (2000 MMK par personne pour le bateau).

Ballade en bateau à Sadan cave.
Ballade en bateau à Sadan cave.

Une installation de plus de 1000 Bouddhas alignés les uns derrière les autres en parfaite symétrie. Le jardin est plutôt à l’état sauvage car peu entretenu. Mais c’est aussi ça qui fait le charme de l’endroit avec des Bouddhas qui sont parfois recouverts entièrement de végétation.

Des centaines de bouddha au Lumbini garden
Des centaines de bouddha au Lumbini garden
Au sommet du mont Zwegabin.

A faire si tu as une demi journée en plus (de préférence le matin tôt). Le début de l’ascension est accessible depuis le Lumbini garden (donc pas besoin de payer deux fois si tu passes par là) ou par le versant “est” à peu près ici. On l’a fait depuis le Lumbini pour notre part, et on va pas te mentir, on en a un peu chié !

La montée est quand même très difficile : un chemin très abîmé, des marches d’un mètre de haut, une chaleur extrême tout ça pendant 1h30. Mais sincèrement ça vaut vraiment le coup. Tu auras le droit à une vue sur toute la région à 360°. Et puis tu pourras dire que tu l’as fait 😉

Attention : depuis début 2017, il n’est plus possible de dormir au sommet, tu seras donc obligé de faire la montée et la descente dans la journée.

Ici il faut venir pour voir cette petite pagode perchée sur un bout de rocher. La particularité du rocher est qu’il est plus petit à la base qu’au sommet. On a du mal à comprendre comment tout ça tient en place. Un lac artificiel a été créé tout autour du rocher et c’est plutôt réussi.

Point de vue sur le mont Zwegabin depuis Kyaut Ka Latt Pagoda

KawGon Cave

3000 MMK

Sûrement la plus jolie cave de la région de Hpa-an. On y voit des sculptures de Bouddha par centaines le long de la roche, parfois à des endroits complètements improbables. L’ensemble paraît beaucoup plus “authentique” que la plupart des autres grottes ou on sent que tout à été rénové avec du carrelage ou des peintures un peu kitsch.

De superbes gravures sur toute la longueur de la grotte

La grotte est surtout intéressante pour ses jolies points de vue sur la rivières et pour ses pierres superposées visibles tout au fond. Ça donne un aspect assez mystique au lieu. Le point de vue sur la rivière est vraiment jolie au fond de la grotte, si tu vas tout au fond, en haut.

Mélanie en pleine réflexion

Linno Cave aussi appelée “bat cave”

1000 MMK

La fameuse grotte où tous les touristes viennent voir la sortie des chauves souris au coucher du soleil. Elles sortent toutes autour de 17h40 par centaines de milliers. On n’a pas eu trop de chance car elles sont sorties beaucoup plus tard, il faisait déjà complètement noir. Ne monte pas non plus là-haut, à part si tu veux voir le coucher de soleil, mais tu verras beaucoup moins bien la sortie des chauves souris.

Quelques infos pratiques


Où se loger ?

On a logé au Soe Brothers 2 (attention le 1er n'est pas terrible apparemment). Un des meilleurs hôtels qu’on ait eu dans cette gamme de prix (25$). On nous a recommandé le Galaxy Motel dans les mêmes tranches de prix avec une famille super accueillante. Les deux sont situés dans la ville de Hpa-an. Mis à part ces deux là, pas sûr que tu puisses trouver quelque chose de qualité. Sauf si tu y mets le prix bien sûr, comme au Hpa-an Lodge par exemple.

Comment s’y rendre ?

Nous concernant, on arrivait de Kinpun (et son rocher d’or). C’est assez facile de trouver des bus au départ de Yangon. Par contre, le trajet est assez long. Essaie plutôt de le faire en 2 jours en faisant un arrêt à Pegou et/ou Kinpun pour couper le voyage.

Et pour info, nous sommes ensuite allés à Mae Sot (frontière thaïlandaise) par mini-bus (10 000 MMK / env. 7,50€ par personne). Il faut compter environ 3h pour faire le chemin. A priori, il est assez facile de trouver un taxi partagé pour faire le trajet inverse depuis la frontière dans les mêmes tarifs.

Comment se déplacer ?

Plusieurs options sont possibles sur place : soit tu loues un scooter. Tu en trouveras à votre hôtel pour 8000 à 10000 MMK. Par contre, prévoie bien ton itinéraire à l’avance sur Google maps ou Maps.me car certaines grottes ne sont pas évidentes à trouver.

L’autre solution est de passer par les tours en tuk-tuk organisés par les hôtels. Ils t'emmèneront aux principaux points d'intérêt de la région, tu pourras donc ranger ton GPS pour la journée. Le tuk-tuk coûte 30 000 MMK et peut prendre 6 personnes maximum.

A part la grotte de Sadan, qui est vraiment au milieu de nulle part, tout le reste est quand même facilement accessible sans trop de problème.

Où manger ?

Alors là clairement ça pèche un peu. On te met ci-dessous les quelques adresses qu’on a testé mais ne t'attend pas à de la grande cuisine.

Mya Kan Thar Food Centre : bon restaurant local à prix mini. Le propriétaire est super accueillant.
Veranda - Youth Community Cafe : endroit au calme, si tu veux te reposer après une journée de vadrouille. Pas mal d’options de repas locaux et quelques sandwichs.
Hpa-an paradise : si tu veux boire une bière ou un cocktail avec un BBQ.
Thai Village Restaurant : bien situé à proximité des principales grottes de l’autre côté de la rivière Salouen. Fais y un stop quand tu traverseras le pont Than Lwin avant de commencer les visites des grottes alentours.

Tu as aimé ?

Aide nous en mettant un vote ou un petit like !

0/50 ratings

Fais tourner !

Partage cet article sur Pinterest et Facebook