Le petit village de pêcheurs de Amed fait partie des lieux encore un peu calmes à Bali. Un endroit parfait pour quelques jours de farniente au bord de la plage. Mais si tu as la bougeotte en voyage, il y a aussi des choses à voir aux alentours.

C’est un bon point de départ pour visiter toute la pointe est de l’île de Bali. Un petit itinéraire le long de la côte te fera découvrir un Bali plus authentique et plus sauvage. Et surtout, bourré de points de vue à tomber par terre. Dans cette région de Karangasem tu trouveras également quelques uns des plus beaux temples de l’île. On embarque donc pour un itinéraire d’une journée autour de Amed à la découverte de la région de Karangasem à Bali.

En résumé


5 heures aller-retour

environ 60 kilomètres

3 temples, 2 plages, 1 rizière

L’itinéraire est faisable dans les deux sens mais on te recommande de commencer par la balade le long de la côte. Tu auras la plage de snorkeling pour toi seul, et une super lumière sur les rizières à ton retour.

Comme pour notre itinéraire autour de Munduk, le trajet se fait sans problème en scooter. D’autant plus que le coin est assez tranquille. Attention tout de même à l’accès au temple Penataran Agung Lempuyang, qui est vraiment très pentu. Si tu es en famille ou en groupe, il sera aussi très facile de trouver dans le village un chauffeur / guide pour te transporter aux différents points.

Une matinée de balade le long de la côte et pause snorkelling


Au départ de Amed, il suffit de suivre l’unique route vers l’est le long de la baie de Lipah, jusqu’à l’arrivée au Ujung water palace. Il n’y a qu’une seule route principale sur les 30 premiers kilomètres. Quasiment aucun risque de se perdre. Arrête toi le long de la route, il y a vraiment de magnifiques spots le long des criques à ne pas rater.

Le premier arrêt se trouve à environ 8km de Amed : Banyuning. C’est le seul village du coin traversé par la route. Tu ne peux pas le manquer. Ici, gît une épave japonaise, un spot un peu caché de Bali.

L’épave est accessible directement en snorkeling, contrairement à l’épave du USS Liberty à Tulamben, qui se fait uniquement en plongée. L’épave est à environ 10 mètres de la plage, donc relativement facile d’accès. S’il n’y a pas trop de courant, elle est même visible depuis la surface. Il est possible de louer du matériel directement sur la plage si besoin.

Visite du Ujung water palace à la pointe est de Bali

Environ 1 heure de visite - Entrée à 50K IDR + 2K IDR pour le parking


On repart ensuite pour environ 30 min en direction du magnifique palais de l’eau plus communément appelé Ujung Water Palace. Le palais a été construit par le dernier roi de Karangasem en 1909. L’endroit a une une architecture originale et ses jardins sont de style colonial. Il y règne une ambiance très agréable, même en pleine saison car assez peu touristique.

La vue depuis le belvédère en haut des escaliers mérite à elle seule le détour.

Détour farniente vers la seule plage de sable blanc de Bali


Pasir Putih, aussi appelé white sand beach, est la seule plage de Bali – à notre connaissance – qui ne soit pas en sable noir. Et elle est à seulement 15 minute du water palace en voiture. Selon le temps, tu peux décider d’y aller pour déjeuner et buller une heure ou deux au soleil. Prévoir environ trois heures pour le reste de la visite jusqu’au retour à Amed.

Après-midi culturel dans les temples


Tirta Tangga

Environ 30 minutes de visite - Entrée à 30K IDR + 2K IDR pour le parking

Le premier temple, Tirta Tangga, fait partie des plus touristiques de l’île. Et cela pour une bonne raison : son chemin de pierre traversant un gigantesque bassin. La plus grande difficulté sera d’avoir une photo du chemin sans personne dessus. Arriver à croiser d’autres personnes sans tomber à l’eau fait aussi partie du challenge 😉

Penataran Agung Lempuyang

Entre 30 minutes et 2 bonnes heures de visite - Entrée sous forme de donation (20K IDR semble un minimum)

Ce temple est réputé pour avoir une des plus belles vues de Bali, tout simplement. Dans l’axe de la porte principale, elle est directe sur le mont Agung.

Les deux premiers niveaux sont les plus beaux. Mais il est possible de monter tout en haut, au cinquième niveau. Il faut prévoir au moins 1h30 pour arriver au sommet mais apparemment la vue est à tomber. Les guides à l’entrée peuvent aussi proposer de t’accompagner là haut en scooter selon le montant de ta donation.

Bonus : Coucher de soleil sur les rizières


Sur le chemin du retour vers Amed, environ à mi chemin entre le temple de Lempuyang et Amed (plus exactement ici sur Google maps), tu devrais avoir droit à un spectacle vraiment magique, surtout si tu arrives en fin de journée : de superbes rizières en terrasse où le soleil se reflète, juste avant de disparaître derrière les montagnes alentours. Parfait pour terminer la journée en beauté.

En espérant que cet itinéraire le long des côtes de Bali t’as plu. Si c’est le cas ou si tu as des suggestions d’améliorations, n’hésite pas à nous le dire en commentaire. Tu peux aussi aller jeter un œil à notre itinéraire autour de Munduk en une journée à Bali.

Où se loger à Amed ?

Kadek Homestay

Petit budget

Bien situé en front de mer, l’hôtel est au calme et les hôtes super accueillants. 

Rivera beach

Budget moyen

Guesthouse originale avec une déco sympa. Il y a même une petite piscine face à la mer.

Marina villa

Budget Luxe

Du luxe à prix correct avec une vue sur la mer en hauteur depuis la terrasse.

Tu as aimé ?

Aide nous en mettant un vote ou un petit like !

5/51 rating

Fais tourner !

Partage cet article sur Pinterest et Facebook

Bien organiser ton séjour à Bali


Visa, transports, logements, budget et vie quotidienne.

Voir le guide

Circuit de 15 jours à Bali


Un itinéraire détaillé à la découverte de l'île des Dieux

Voir le circuit